Compte-rendus et photos des sorties 2011

Cliquez sur l'image pour voir l'album
Cliquez sur l'image pour voir l'album

11/12/13 novembre 2011 - Cirque de Lescun : Soleil et neige fraîche

 

Contrairement à Septembre où on se croyait déjà en hiver, nous avons bénéficié d'un temps remarquable.

 

- Vendredi 11 : départ du parking d'Aumet (1 150 m) dans le vallon de Labadie. Observation de nombreux vautours et d'un gypaète barbu (très rare).Montée vers le col de Souperet puis le Pic de Labigouer à 2 175 m. Magnifique belvédère d'où on a une vue sur le cirque de Lescun et jusqu'à la vallée d'Ossau. Descente par le col de Saoubathou.

 

- Samedi 12 : départ du pont de Masousa (950 m). Présence d'un camp d'amérindiens dans la forêt que Céline ira interwiever, ils vivent comme aux temps des indiens avec les costumes et les tentes. Très fun !

Montée vers les cabanes d'Ansabère puis le Col de Pétragène où la neige était présente. Nous sommes passés près de la Petite Aiguille d'Ansabère où on a vu deux grimpeurs. Au col, les rafales de vent étaient très froides. La montée était raide vers le sommet du Pic d'Ansabère à 2 370 m mais fut assez rapide. La descente fut un peu plus lente car la neige rendait les rochers glissants.Descente tranquille et arrêt dans une ferme pour l'achat de fromage.

 

- Dimanche 13 : En accord avec les participants, nous avons laissé tomber l'idée de faire le pic d'Anie (fatigue + difficultés dues à la neige) pour faire plutôt une randonnée moins ardue avant de rentrer. Départ du parking de Labérouat (1 440 m). Traversée de la forêt et montée au Pas d'Azuns où le vent soufflait très fort. Ascension des premiers contreforts des Orgues de Camplong à 2 000 m pour admirer les pierres sculptées, le lapiaz et les gouffres. Redescente près de la cabane de Cap de Baitch pour le pique-nique. Comme nous étions redescendus assez tôt au parking, nous en avons profité pour aller admirer la cascade de Sanchèse au pied du Pic du Billare et les belles vues sur le cirque et le village de Lescun.

 

Bilan : 3 jours sur des terrains variés (paturages, rochers, forêt, lapiaz). Les nouveaux participants (Jonathan et Solène de La Rochelle) se sont bien adaptés au groupe. Bonne raclette, gite sympa. Mentions spéciales à Mamie Carrafancq pour sa bouteille de Jurançon offerte et à Céline pour son brûlot charentais !

 

Cliquer sur la photo pour voir l'album
Cliquer sur la photo pour voir l'album

15/16 OCTOBRE 2011 - Tour et ascension du Pic du Midi d'Ossau : un week-end de rêve au pays des ours.

 

 Quelques témoignages des participants :

 

Adrien : "Tout va bueno après cette magnifique escapade, course devrais-je dire. C'était génial et je remercie encore tout le monde et j'ai encore des images plein la tête , l'ambiance c'était super l'éclate".

 

Benoît : "C'était un week-end très réussi sous tous les angles : l'ambiance du groupe, le circuit de la rando et la météo qui était au rdv ! et merci à Jean Jacques, Eric et Guillaume !"

 

Céline : "Je remercie à mon tour tout le monde, Le Grand  Benoit et Eric le Biker (ma cordée) pour leur patience concernant la redescente... Je remercie tout le monde pour la bonne ambiance. Merci à toi Sarah pour ta bouteille des Côtes du Layon et Adrien pour ton Cabernet Sauvignon d'Espagne qui nous a bien réchauffé ! (cela donne un côté épicurien à notre séjour... ) Merci à Jako pour l'organisation et de nous avoir fait repasser par les Lacs ! C'est ma plus belle course !!!".

 

Sarah : "Je remercie tout le monde pour votre bonne humeur et votre attention. Merci à tous et spécialement aux initiateurs qui nous permettent de vivre de superbes expériences ! Spécial dédicace à Guy Lux pour sa tchatche et son attention; il m'a bien soutenue dimanche matin lorsqu'il a fallu repartir. Merci à mes camarades de cordée que j'ai du trainer un peu car ils n'arrivaient pas à faire leurs manips ; non je plaisante, je me reposais comme ça entre eux deux, bien joué les gars !"

 
Sandrine : "c'était rudement chouette, magnifique, quelle chance on a eu avec ce grand beau ! L'Ossau est vraiment magnifique à tourner autour et à gravir, et le groupe était  bien sympa, ce qui était aussi agréable".

 

 

Cliquer sur l'image pour voir l'album complet
Cliquer sur l'image pour voir l'album complet

17/18 SEPTEMBRE 2011 - Ascension du Petit Vignemale : c'est déjà l'hiver ?

 

7 participants pour cette sortie avec Olivier, initiateur alpinisme fraîchement diplômé, qui souhaitait nous emmener sur l'arête entre le Petit et le Grand Vignemale. Hélas, une nouvelle fois, la météo en a décidé autrement....

 

- Samedi : après une nuit dans le très sympathique gite "Notre Dame de l'Estaou" à Ayros près d'Argelés, nous sommes partis en direction de Gavarnie. Quelques kilomètres sur la piste caillouteuse de la vallée d'Ossoue nous ont emmenés jusqu'au parking du barrage à 1800 m d'altitude. La montée s'est faite sous le soleil qui s'est caché en fin de matinée. Pique-nique au refuge de Baysselance à 2 650 m, puis nous somme sortis faire quelques manips de révision. Les débutants ont pu s'exercer à la marche en corde tendue et au maniement des coinceurs et friends. Ils ont également appris quelques noeuds.

 

- Dimanche : levés à 6 H 30, nous sommes partis à pied sous un ciel voilé. Arrivés à la Hourquette d'Ossoue, la mer de nuages commençait à monter vers nous. A 8 H 30, au sommet du Petit Vignemale, nous étions dans la purée de pois ! Il n'était pas question de s'engager sur une arête de rochers humides avec aucune visibilité, sachant que le temps n'allait pas s'améliorer. Nous sommes redescendus tranquillement sous le crachin. Nous pensions pouvoir faire quelques manips en remontant un peu sur le glacier mais la pluie ne nous a pas laissé de répit ! Il a donc fallu se résoudre à retourner au parking. Nous avons trouvé réconfort au bar du Cloutet à Gèdre où nous avons pu sortir le pique-nique et nous réchauffer.

 

Malgré ce demi échec, chacun était ravi de son week-end : nouvelles rencontres, nouveaux apprentissages, un 3 000 m de plus au compteur, un peu d'aération pour la tête....

 

 

Cliquer sur l'image pour voir l'album complet
Cliquer sur l'image pour voir l'album complet

11/12/13 JUIN 2011 - Haute randonnée glaciaire et ascension du Casque de Gavarnie : nieve, montana y amistad.

 

Nous étions 6 à partir pour trois jours de périple avec en ligne de mire le Mont Perdu et le Casque de Gavarnie. Nous avons eu de la chance, le mauvais temps nous a talonnés mais pas toujours rattrapés.

 

- Samedi 11 : départ du village de Gavarnie à 9 H. Montée vers le refuge des Espuguettes puis la Hourquette d'Alans où nous étions à 12 H 15 pour le pique-nique. Descente en vallée d'Estaubé puis montée de la fameuse Brèche de Tuquerouye enneigée et très rude à grimper. Arrivée au refuge de Tuquerouye (12 places) où nous étions 22 personnes en fin de journée : il a fallu se serrer ! Total des montées : 1500 mètres.

 

- Dimanche 12 : descente vers le lac glacé, passage en rocher (escalade) et montée dans une neige très molle jusqu'au col du Cylindre. Nous sommes arrivés, à plus de 3000 m, dans une forme toute relative.... Le sommet du Mont Perdu étant dans le brouillard et les espagnols très nombreux dans le couloir final, nous avons décidé de ne pas y monter. Après un rapide repas sous le vent glacé au bord de l'étang du même nom, nous sommes descendus vers le refuge de Goriz. Nous y avons retrouvé un peu de soleil et une température plus agréable : repos.

 

- Lundi 13 : départ à 7 H, traversée de la magnifique plaine de Millaris vers le col du même nom. La neige était présente à partir de 1600 m. Il a fallu chausser les crampons pour monter pleine pente jusqu'au pied du Casque. Nous y avons laissé nos sacs pour monter légers les 300 derniers mètres. Sommet du Casque à 3009 m, balayé par le vent et nuages abondants mais très belle ambiance. A la descente, nous avons subi une averse de grêle qui n'a pas duré. Reprise de la progression vers la brèche de Roland et descente au refuge des Sarradets pour manger à l'abri du froid. La fin de la descente vers Gavarnie s'est faite sous le soleil dans un cadre très agréable.

 

Cette formule sur trois jours est excellente pour bien profiter des joies de la montagne, des paysages et pour souder un groupe.

 

Cliquer sur l'image pour voir l'album photos
Cliquer sur l'image pour voir l'album photos

  28/29 MAI 2011 - Canyon et sommets de la Haute-Soule : trois filles en autonomie.

 

Seulement trois filles inscrites pour cette sortie, dommage pour les garçons qui auraient sûrement apprécié cet itinéraire en grande partie hors sentier. Ce qui nous a permis de découvrir des endroits très sauvages et d'observer de nombreux animaux. Sandrine nous a nommé la plupart des fleurs des montagnes, et même parfois en latin !

 

- Samedi 28 : départ du parking du Logibar à 8 H. Montée dans les bois d'Holzarté puis hors sentier dans les pâturages jusqu'à la cabane d'Ardané que nous atteignons vers 16 H (environ 1200 m de dénivelé).

 

- Dimanche 29 : départ de la cabane à 8 H. Montée sur les crêtes frontières jusqu'au Port de Larrau puis au Pic d'Orhy (2017 m) où nous arrivons vers midi. Vers 13 H, descente jusqu'au parking du départ, arrivée à 16 H 30 (1000 m de montée et 1600 m de descente).

 

 

Cliquer sur l'image pour voir l'album
Cliquer sur l'image pour voir l'album

7/8 MAI 2011 - Ascension du Taillon au cirque de Gavarnie : de la neige à tous les étages !

 

Encore une fois, une météo incertaine était annoncée : orages locaux, températures élevées. Les 7 participants ont chargé leur sac avec le matériel nécessaire à la grimpe en rocher mais aussi pour la progression en neige.

 

- Samedi : départ du plateau de St André à 1150 m et montée au refuge des Sarradets. La pluie s'est rapidement installée avec des bourrasques assez violentes. Nous arrivons au refuge tous trempés ! Nous abandonnons l'idée de faire la course d'arête dans l'après-midi car le pic des Sarradets est invisible sous la grisaille. La neige se met à tomber en soirée.

 

- Dimanche : un soleil magnifique au réveil, la neige fraiche qui illumine les massifs. Nous partons rapidement vers la Brèche de Roland et sur les pentes du Taillon. Au sommet du Taillon 3144 m, un vent frais nous attend et la vue est superbe. A la descente, la neige fond déjà très rapidement mais le spectacle est là.

 

Témoignage de Céline (HSEC) : "C'est ma première sortie alpi, je ne me croyais pas capable de faire ça !". 

 

Encore une sortie réussie !

 

 

Cliquer sur l'image pour voir l'album
Cliquer sur l'image pour voir l'album

9/10 avril 2011 - Initiation alpinisme : le Couloir Ledormeur au lever du jour.

 

Premier week-end inititation à l'alpinisme et au couloir de neige, 7 participants du Cracq jeunes et de M.E.R., dont 2 débutants. La météo s'annonce chaude et nous partons sans être sûrs du résultat.

 

- Samedi : départ du parking du Pont d'Espagne au-dessus de Cauterets.Nous mettons les raquettes vers 1 900 m, la neige est déjà bien molle. Arrivée au refuge des Oulettes à 2 151 m vers 12 H 30 où nous sommes chaleureusement accueillis par Jean-Thomas, le gardien.Repas au soleil puis exercices d'encordement, descente en rappel dans les pentes de neige et recherche D.V.A.

 

- Dimanche : lever à 2 H, petit déjeuner et départ vers 2 H 50. Nous mettons les crampons mais la neige n'a pas regelé et on s'enfonce. Montée au col des Oulettes à 2 600 m puis on s'encorde pour attaquer une pente très raide.  La progression est épuisante puisqu'on s'enfonce parfois jusqu'aux cuisses. Ensuite, on longe les arêtes de gaube où on prend pied à 2900 m, le soleil se lève sur la mer de nuages. Arrivée au pied du pic du Clôt de la Hount, 4 courageux s'attaquent sans conviction au Couloir Ledormeur. Vers 9 H, le couloir est enfin sorti et la descente se fait en rappel pour gagner du temps.Il faut encore descendre au refuge où on resterait bien pour se reposer. Mais une longue descente nous attend jusqu'au parking, sous le crachin de plus en plus insistant.

 

Le commentaire de Charles (Montagne et Escalade Rochelaise) : "si on m'avait dit il y a quelques années de ça, que je me retrouverais un dimanche à 3h du matin avec des crampons aux pieds, un baudard, une frontale pour partir a l'assaut d'une montagne, j'y aurais sûrement pas cru !".

Cliquer sur l'image pour voir l'album
Cliquer sur l'image pour voir l'album

26/27 mars 2011 - Le tour des lacs d'Ayous en raquettes : un immense terrain de jeu.


Dernier week-end raquettes de la saison, la neige est retombée fin février et l'enneigement est satisfaisant. Les lacs d'Ayous : cette destination est très prisée des touristes l'été mais tranquille à cette saison puisque nous n'avons croisé que 3 personnes ! La météo n'était pas très engageante au départ mais finalement, nous avons eu de belles éclaircies.

 

- Samedi : départ de Gabas à 1 050 m, montée au Lac de Bious par la route fermée aux voitures puis montée hors piste dans la forêt.Passage près des lacs Roumassot et Gentau. Refuge d'Ayous à 1 982 m, non gardé. Dans l'après-midi, arrivée de 3 skieurs du Club de Blaye : Hugues, Bernard, et Dominique (que Lucile et Philippe connaissent).Apéritif et repas convivial.Nuit froide dans le dortoir très humide.

 

- Dimanche : lever à 7 H 30, temps bouché et neige. Après le petit-déjeuner, nous voyons apparaître le ciel bleu. Nous repartons pour continuer le tour des lacs Bersau, Paradis et Castérau. Descente à la cabane de Cap de Pount pour le pique-nique. Puis descente tranquille au point de départ où nous arrivons vers 15 H 30.

Cliquer sur l'image pour voir l'album
Cliquer sur l'image pour voir l'album

 

12/13 février 2011 - "Du plateau de Saugué au sommet du Kilimandjaro" :

Ce week-end à Gèdre, programmé pour faire une inititiation raquettes à neige, a hélas récolté seulement 4 inscriptions (3 du Cracq Jeunes et 1 d'HSEC). Le manque de neige n'a pourtant rien gâché !

 

- Samedi : nous avions prévu l'ascension du Soum Blanc de Sécugnat mais les menaçantes plaques de neige de la face nord nous ont décidé à renoncer. Cela s'est donc transformé en randonnée en boucle sur la plateau de Saugué avec une vue magnifique sur les cirques de Troumouse et Gavarnie.

Le soir, Benoit nous a fait le récit de son voyage au Kénya et en Tanzanie avec l'ascension du Kilimandjaro. Ils nous a montré de très belles photos sur son ordi portable. En plus, il avait apporté de quoi arroser son anniversaire !

 

- Dimanche : départ du village de Gèdre pour monter au plateau de Coumély et rejoindre le lac des Gloriettes. Randonnée très sauvage à cette saison puisque nous étions seuls, surveillés par un vautour et un renard.

 

 

 

Cliquer sur l'image pour voir les photos
Cliquer sur l'image pour voir les photos

29/30 janvier 2011 - Initiation aux activités hivernales : "Mont Dore y Cimes" :

 

Evènement organisé par le Comité Régional Auvergne. 8 participants du département.

Ateliers : recherche DVA, cascade de glace, dry tooling, encordement et progression sur pente de neige.

 

 

 

 


Cliquer sur l'image pour voir les photos
Cliquer sur l'image pour voir les photos

8/9 janvier 2011 - Initiation à la montagne hivernale : "Les Cimes d'Aquitaine" au Col du Somport :


Evènement organisé par le C.D. Pyrénées-Atlantiques. 10 participants.

 

Ateliers : observation de la nature, construction d'igloo, progression en raquettes, sécurité, orientation.

Les participants ont obtenu leur passeport jaune raquettes à neige.