SORTIES de Septembre à Décembre 2010

Cliquez sur la photo pour voir l'album
Cliquez sur la photo pour voir l'album

11/12 décembre 2010 - Rando (sans raquettes !) dans le Val d'Azun :

 

7 Participants : 2 GEM, 1 HSEC et 4 Cracq Jeunes.

 

L'abondante neige tombée en novembre a hélas fondue partiellement et les raquettes sont restées dans le camion. Nous avons cependant pu faire de belles randonnées sous le soleil, c'est l'essentiel !

 

Samedi : départ du lac d'Estaing et montée au Col d'Ilhéou pour la pause de midi. Ensuite, nous avons descendu un peu pour remonter admirer le lac du Barbat. Le soir, au gite des Viellettes à Estaing, orgie de raclette !

 

Dimanche : départ du col de Couraduque, boucle par le Col de Bazès, le pic de Bazès, la vallée du Bergons et le col de Couret.

 

Belles randonnées malgré le manque de neige, le temps était plutôt printannier en ce début d'hiver.

 

 

Cliquez sur l'image pour voir l'album
Cliquez sur l'image pour voir l'album

13/14 novembre 2010 - Rando raquettes dans le cirque de la Glère

 

10 participants : 3 MER, 1 HSEC et 6 Cracq Jeunes.

 

Il a bien neigé en ce début novembre et en montant un peu en altitude on peut trouver de la neige pour s'amuser un peu. Le but de cette sortie est de monter au Turon de Neouvielle.

 

Samedi : après une nuit au gite ND de l'Estaou à Argelés, nous partons pour Barèges puis la piste au pied du refuge. Ensuite, nous prenons le sentier jusqu'au au refuge de la Glère. L'après-midi :  installation, manips de sécurité, révision orientation.

 

Dimanche : le temps est couvert et menaçant. Nous partons en directions du Turon.  Il faut faire la trace dans la neige fraiche et la progression est lente. Comme l'heure tourne et que le ciel est de plus en plus sombre, nous décidons d'abréger le parcours en faisant un circuit autour des lacs de la Glère.

Nous faisons une pause repas au refuge avant la descente au parking où la pluie nous surprendra.

 

 

Cliquez sur l'image pour voir l'album
Cliquez sur l'image pour voir l'album

15/16 septembre 2010 - Ascension d'un 3 000 m : La Grande Fâche

 

5 participants : 1 GEM, 3 Cracq Jeunes et 1 HSEC.

 

Samedi : départ le matin de Gémozac, arrivée au Pont d'Espagne vers midi, montée au refuge Wallon dans le brouillard, installation et révision cartographie/orientation.

 

Dimanche : Ascension de la Grande Fâche, retour au refuge puis au Pont d'Espagne

 

 

 

PROJET RAQUETTES 2009/2010 : 5 sorties

DIAPORAMA COMPLET DES 5 SORTIES
Ce diaporama a été envoyé à la FFME au moment du bilan.
Raquettes 2009_2010.pps
Présentation Microsoft Power Point 7.2 MB
Galerie photos : cliquez sur l'image
Galerie photos : cliquez sur l'image

  Pâques 2010 : dernières neiges dans les Encantats (Pyrénées Espagnoles)

 

 

 

 

 

 

C’était notre dernière sortie de la saison en ce week-end de Pâques et nous avons eu droit à une belle dose de neige !

Samedi 3 avril

Au départ de Banos de Tredos, nous avons rapidement chaussé les raquettes. Au barrage de Colomers, le froid se fait sentir et la montée au Port de Caldés est effectuée sans visibilité et dans la tempête de neige. La descente est lente et se fait avec précaution sachant qu’il y a des lacs cachés sous la glace. Bravo à Gaël et à son GPS qui nous ont menés à bon port, au refuge Ventosa.
Les troupes ne sont pas fraiches avec plus de 1 100 m de dénivelé dans les jambes mais tout le monde est de bonne humeur pour entamer les bouteilles de pineau apportées par le Président du Comité Départemental !

Dimanche 4 avril

Après une nuit réparatrice, on met son nez à la fenêtre du refuge pour voir un paysage un peu plus étendu avec un temps qui parait plus clément. La montée assez raide au port de Colomers se fait sans encombre malgré quelques chutes de neige et un peu de vent. Une belle apparition du soleil permet de manger confortablement. Nous étudions la formation des cristaux de neige, expliquée par Gaël. Avant d’arriver au refuge de Colomers, une belle pente raide nous permet de faire un exercice de descente en auto-assurage avec une corde.

Lundi 5 avril

C’est la récompense : grand beau temps. Le petit groupe fait une belle randonnée dans le cirque de Colomers où notre initiateur nous montre des traces d’animaux. Nous prenons le temps de faire des exercices de recherches avec les ARVA. Après quelques belles glissades sur les pentes neigeuses, c’est la redescente au point de départ par un beau sentier dans la forêt.

Merci à Gaël Mundutéguy, Initiateur raquettes, pour ce séjour agréable et très varié en paysages, activités et météo ! Et surtout pour sa gentillesse et sa patience.

6/7 mars 2010 - Luz et Gavarnie

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, ils formaient un bon petit groupe à partir le 5 mars au soir direction Luz dans les Pyrénées.
Pris en charge par Vincent Jilcot, accompagnateur en montagne, ils ont chaussé leurs raquettes pour de belles randonnées sous le soleil.

Samedi : dans le vallon d’Aoube, au-dessus de Barèges, jusqu’au lac d’Aoube (2 200m). Au passage, ils ont observé de nombreuses traces d’animaux : isards, renards, hermines.

Dimanche : dans la vallée des Espécières au-dessus de Gavarnie jusqu’au col du Larry (2 350 m). Le panorama etait magnifique, un 360 ° du Pimené au Vignemale en passant par le massif de Gavarnie et de l’Ardiden.

30/31 2010 Janvier à l’Auverglace/Mont Dore Y Cimes : Ils sont givrés ces Charentais-Maritime !

 

 

 

 

 

 

Une fois de plus, les voilà partis sous la tempête de neige vers une direction inhabituelle : l’Auvergne !
Mais que se passait-il en Auvergne les 30/31 janvier ? Une truffade géante ?
Non, c’était un grand rassemblement d’amoureux de la montagne, de passionnés des sports extrêmes. Bref, des gens qui avaient envie de prendre l’air !

Samedi : pour certains ce fut la découverte et pour d’autres les révisions des manips d’encordement, cramponnage, courses d’arête, assurage en 1er ou en second, descente de couloir de neige, rappel, cascade de glace, construction d’un igloo, utilisation de l’ARVA et orientation.

Dimanche : pendant que les gros bras se fatiguaient au dry tooling, un groupe plus tranquille a profité du beau soleil en randonnant en raquettes dans la neige toute fraiche.

Malgré la déception de n’avoir pas profité des crêtes du Sancy pour ces activités, les charentais reviendront ! Car ce site magnifique mérite plus d’un week-end pour en faire le tour….


Et un grand merci à l’équipe à JeanJean !

9/10 janvier 2010 : passeport en poche pour les Charentais-Maritime

Pour son 2e stage d’initiation à la raquette à neige, le Comité Départemental Charente-Maritime s’est invité au rassemblement « Ossau des Cimes » les 9 et 10 janvier au Col du Pourtalet.


Samedi : Un vent glacial a accueilli les 14 stagiaires charentais. Nous avons bravé le froid pour participer aux ateliers mis en place : neige et avalanches, sécurité, recherche ARVA, météo, orientation. Nous avons pu échanger avec les cadres du Comité Départemental 64, emmitouflés pour l’occasion et bien courageux de passer la journée dans le froid. En fin de journée, au chalet de Pont de Camps, nous avons répondu au questionnaire de validation des passeports puis participé à la correction avec François Sivardière.

Dimance : un beau soleil au col du Pourtalet nous a fait oublier le froid persistant. Nous avons discuté avec les gardes du Parc National sur la règlementation et la connaissance de la faune. Puis, Christophe Dureau, Guide de Haute-Montagne, nous a emmenés pour une balade en raquettes du côté sud où chacun a pu apprécier un peu de chaleur.

Bilan : validation des passeports orange raquettes.

Un grand merci aux organisateurs du C.D. 64 pour leur accueil et leur gentillesse.

19/20 décembre 2009 : les clubs de plaine prennent de la hauteur

Conformément à son projet « bourse raquettes », le Comité Départemental FFME de Charente-Maritime a organisé un premier stage d’initiation à la randonnée en raquettes les 19/20 décembre.

 

 

 

 

 

 

Nous étions 12 licenciés des clubs de Germignac (H.S.E.C.), Gémozac (G.E.M.), La Rochelle (M.E.R.) et Saintes (Cracq Jeunes) à prendre la route en direction du Val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées. Accueil sympathique au gite Camelat à Arrens, tout confort.

Samedi : Rendez-vous avec Guillaume Levrel, accompagnateur en montagne. Au col du Soulor : grand soleil. La station était fermée et nous avons bien profité de cette première initiation de la randonnée en raquettes sur un terrain vierge et peu fréquenté. La température était en-dessous de 0° et le froid grandement ressenti lorsqu’on atteignait les crêtes. Nous avons pris le pique-nique à la cabane de Cantau. Puis se fut la première leçon de manipulations des ARVA (appareil de recherche des victimes d’avalanche) et les premiers essais.

Dimanche : Les endroits enneigés étant rares ou exposés au nord, nous sommes allés chercher du soleil et de la neige à la station d’Hautacam, fermée là-aussi. L’ascension des crêtes de Barran fut des plus agréables, sans vent et avec une température clémente. Sur les pentes raides, nous avons testé l’utilisation des crampons des raquettes et constaté que la neige change de constance selon son exposition. Le pique-nique s’est déroulé devant un panorama splendide : c’est beaucoup mieux que le journal télévisé ! Ensuite, nous avons fait des exercices ARVA en situation : « Un appareil est caché sous la neige et les sauveteurs doivent le retrouver le plus rapidement possible », explique Jean-Jacques NIVET, Président du Comité Départemental, « les stagiaires ont bien compris la leçon mais ils devront s’entraîner souvent pour être efficaces » ajoute t-il.