Formations Montagne

Exercice recherche avalanche
Exercice recherche avalanche

 

Que ce soit pour entamer un cursus d'initiateur montagne ou pour perfectionner ses connaissances personnelles, les modules indispensables sont : "sécurité sur glacier", "secours en avalanches", "Techniques d' orientation". 

 

 

Ces "passeports" ne s'obtiennent pas sans préparation et nous organisons régulièrement des initiation dans notre département ou lors des sorties en montagne. Dans chaque discipline (randonnée, raquettes, alpinisme, ski), les initiateurs diplômés peuvent valider pendant les sortie les passeports blancs, jaunes et oranges.

Cependant, les stagiaires devront se déplacer dans les Pyrénées pour les stages de perfectionnement et la validation des passeports verts et bleus.

 

Tous les renseignements sur les formations montagne sont sur le site fédéral : www.ffme.fr. Nous sommes là pour répondre à vos questions.

 

 

 

Formations 2017

 

Nous proposons 2 sessions de révisions/apprentissage :

 

- Dimanche 10 septembre : technique et sécurité en alpinisme sur les falaises de Marignac.

 

- Dimanche 3 décembre (après-midi) : sensibilisation à la montagne hivernale, recherche avec le Détecteur de Victimes d'avalanche, à Saintes.

 

 

 

- 14/15 janvier : module "neige et avalanches" à Iraty pour Mathilde et David qui ont affronté les premières chutes de neige de la saison !

 

 

 

 

 

- 4/5 février : module "techniques de corde" à Gourette pour Mathilde, David,  Guy-Paul et Cédric.

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, le détails des passeports depuis la refonte des cursus :

 

Formations 2016

- Du 11 au 15 avril, Alex a effectué son stage d'initiateur montagne en vallée d'Aure avec le CD 64. Au programme : secours et avalanches, randonnées en étoile, exercices d'encordement.

 

 

 

- 30 avril/1er mai : perfectionnement orientation pour 3 stagiaires

 

 

 

 

 

 

- 14/15 mai et 19 novembre : passeport  "techniques d'orientation" pour 3 stagiaires.

 

 

 

- 2 octobre au Gros Roc : révisions encordements et manips de corde, dry tooling.

 

 

 

 

 

 

 

- 18 décembre à Marennes : révision et apprentissage de l'utilisation d'un Détecteur de Victimes d'Avalanche. 5 participants.

 

 

 

 

 

 

PASSEPORTS MONTAGNE

validés en 2015

 

- Alpinisme : 2 passeports blancs

- Ski de rando : 3 jaunes

-  Raquettes à neige : 2 blancs et  2 jaunes

 

- Juin : passeports techniques verts/bleus randonnée pour Alex et Jonathan. Les photos ICI.

 

 

 

PASSEPORTS MONTAGNE

validés en 2014

 

- Raquettes à neige : 8  passeports blancs et 1 jaune.

-  ski de rando :  5 blancs et 5 oranges.

- Alpinisme  : 3 passeport blancs.

 

-  2 passeport neige et avalanche. Le compte-rendu ICI.

-  2 passeports orientation.

-  2 passeports Sécurité sur glacier

 

 

Bilan des formations 2013

- Initiation à l'orientation : Dimanche 1er décembre 2013 à Fontcouverte en salle et sur le terrain. Animé par P. Caillat et L. Magnant avec 7 participants (de Surgères, MER, Cracq Jeunes et GEM) qui ont révisé les bases de l'orientation : lire une carte, les différentes légendes et les courbes de niveau, utilisation de la boussole, se positionner sur la carte et sur le terrain, suivre un tracé.

 

 

Album photos ici
Album photos ici

- Initiateur raquettes à neige : du 24 au 28 février 2013 à Luchon Lucile et Philippe ont terminé leur cursus de formation Raquettes par le stage final de 5 jours organisé par le C.R. Midi-Pyrénées à proximité de Luchon.

 Tous les deux ont obtenu leur brevet d'initiateur raquettes à neige et sont impatients de vous retrouver sur les pentes enneigées ! 

 

 

- Apprentissage et révision utilisation d'un Détecteur de Victimes d'Avalanches : Dimanche 6 janvier 2013 au Gymnase A. d'Aubigné à Saintes. Formation "maison" animée par P. Caillat, L. Magnant et E. Machefert avec 14 stagiaires venant de 4 clubs différents.

Le programme était  le suivant : présentation des principes de sécurité en neige, présentation et utilisation du matériel, démonstration d'une recherche en 3 phases, ateliers d'exercices de recherche avec un DVA, projection d'un film sur une simulation d'avalanche, questions/réponses et bilan.

Ainsi, lors des sorties montagne, les initiateurs pourront se concentrer sur des exercices de révision sur le terrain.