Les Initiateurs

Les activités de montagne

Début 2009, un premier projet d'initiation à l'alpinisme a vu le jour ; nous avons obtenu une bourse de la part de la Fédération. Deux sorties ont eu lieu mais une mauvaise météo printanière et le départ de l'unique initiateur alpinisme ont écourté le projet.

 

Hiver 2009-2010, nous avons monté un projet de "bourses raquettes" auprès de la Fédération et obtenu de nouveau une aide. Cinq sorties ont eu lieu, encadrées par des professionnels de la montagne. Nous avons pu acheter des raquettes et du matériel de sécurité. Plusieurs licenciés du département ont débuté leur cursus de formation d'initiateur raquettes ou alpinisme. 

 

Depuis septembre 2010, diverses sorties "initiation à la montagne" ont été proposées régulièrement : randonnées, raquettes, alpinisme. Les personnes formées ou en cours de formation sont aptes à encadrer des groupes. De nouveaux licenciés des différents clubs participent à ces weekends et en reviennent enthousiastes.

 

En 2011, 2 initiateurs alpinisme et 1 initiateur ski de randonnée ont terminé leur formation. Le stock de matériel est au top !

 

En 2013, 2 initiateurs raquettes à neige ont validé leur formation. Le calendrier des sorties s'est étoffé : ski, alpinisme neige-glace-rocher, randonnée en raquettes, raid, pour débutant ou confirmé.

 

En 2014, un licencié a débuté un cursus d'initiateur ski de randonnée. Enfin : un séjour randonnée dans les Alpes a eu lieu !

 

En 2015, les sorties ont toujours du succès et un groupe de fidèles s'est formé. Nous avons organisé un séjour multi-activités dans les Alpes en juillet qui a été très réussi ! Nous proposons à nos stagiaires les plus aguerris de se préparer et passer les passeports montagne : neige et avalanches, orientation, sécurité sur glacier.

 

En 2016,  un initiateur montagne supplémentaire a reçu son diplôme, des stagiaires ont fait une formation orientation. En plus des sorties en week-end, sous avons organisé : un séjour raquettes dans le Cantal, un stage cascade de glace dans les Alpes et un séjour multi-activités dans les Pyrénées Orientales.

 

Nous sommes à l'écoute des clubs et des licenciés pour des suggestions ou projets.